Capteurs Géotechniques
Tiltmètres automatiques
Novatlas Monitoring dispose d’un large panel de Titltmètres connectés utilisés dans des domaines d’exécutions variés. Ce matériel est principalement utilisé pour compléter une solution topographique lorsque les contraintes environnementales perturbent la solution optique.
Les Tiltmètres sont des capteurs d’inclinaison mesurant en continu suivant des cycles de mesures réguliers. Solidaire à la structure, le capteur suit ses mouvements en mesurant les variations d’inclinaison. Ce type de capteur peut également être munis d’un distancemètre automatique ajoutant ainsi un suivi de convergences en temps réel.
Ce système se constitue d’un maillage de plusieurs capteurs communiquant les uns avec les autres par liaisons radios jusqu’à une centrale d’acquisition. Les données sont ensuite transmises à un logiciel de traitement (ORI SYSTEME), développé par nos équipes, avant d’être publiée en temps réel. Dès qu’une mesure est signalée hors tolérance, une alerte est instantanément envoyée aux personnes concernées et débloque éventuellement une intervention d’un technicien pour des contrôles complémentaires.
Capteur de vibration
Nous mettons en place des capteurs de vibration type Géophone pour l’enregistrement des vibrations des structures aux abords des chantiers.
Le système mesure ainsi en continue les accélérations tridimensionnelles et déclenche des alertes en cas de vibrations anormales dépassant des seuils de tolérance fixés.
Les résultats sont consultables à tout moment sur l’application ORI SYSTEME à partir d’une connexion internet et d’un espace personnel dédié.